Le métier de Secrétaire comptable combine des compétences en gestion administrative et en comptabilité. Les secrétaires comptables jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une organisation en prenant en charge à la fois des tâches de secrétariat général et des opérations comptables courantes. Ils assurent une liaison efficace entre les services administratifs et financiers de l’entreprise.
Gestion administrative
Le secrétaire comptable assure les tâches classiques de secrétariat telles que la gestion du courrier, l’accueil téléphonique, l’organisation des rendez-vous, la rédaction de courriers et de documents administratifs, et la gestion des plannings.
Il peut également prendre en charge la gestion des dossiers administratifs (classement, archivage) et le suivi des obligations légales de l’entreprise (suivi des contrats, gestion des assurances, etc.).
Traitement des opérations comptables courantes
En charge de la tenue de la comptabilité de l’entreprise, le secrétaire comptable enregistre les opérations comptables courantes (factures fournisseurs, factures clients, encaissements, paiements).
Il participe à la préparation des déclarations fiscales (TVA, impôts) sous la supervision d’un comptable ou d’un expert-comptable.
Gestion de la trésorerie
Il assure le suivi des opérations bancaires, comme la saisie des relevés de banque, la gestion des rapprochements bancaires, et veille au bon suivi des paiements et encaissements.
Le secrétaire comptable participe à la gestion de la trésorerie quotidienne, en surveillant les flux de liquidités et en contribuant à l’établissement des prévisions de trésorerie.
Préparation des éléments de paie
Le secrétaire comptable peut préparer les éléments nécessaires à l’établissement des fiches de paie (suivi des heures travaillées, gestion des congés et absences).
Il peut également participer à la préparation des déclarations sociales, en lien avec le service des ressources humaines ou un cabinet extérieur.
Suivi des tableaux de bord financiers
Il aide à la réalisation et à la mise à jour des tableaux de bord financiers pour le suivi de l’activité de l’entreprise. Il collecte et saisit les données financières afin d’assurer une bonne visibilité sur les performances financières de l’entreprise.
Relation avec les partenaires externes
Le secrétaire comptable est souvent l’interlocuteur privilégié des partenaires financiers et administratifs de l’entreprise, tels que les banques, les clients, les fournisseurs, ainsi que les administrations fiscales et sociales.
Il veille à la transmission des informations nécessaires, au respect des échéances et à la gestion des relances en cas de retard de paiement.
Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, brevet ou équivalent) Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Délais d’accès : 3 mois
Délais d’accès : Étude du dossier & entretien individuel avant d’entrée en formation.
Poursuite d’étude
Type d’emplois accessibles :
Code(s) ROME :
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente PSH :
Léna Diallo : referenthandicap@virtuforma.fr
*Publics en situation de handicap